Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/12/2011

Les « artisans de la vie » du TéATr 'éPROUVèTe



Les « artisans de la vie » du TéATr 'éPROUVèTe
« Le TéATréPROUVèTe a poussé son premier cri en 1982 avec la volonté déjà affirmée de se mêler de ce qui ne le regarde pas car "l'art n'aime pas les lits qu'on lui prépare" Une équipe faite d'artisans de la vie en commun plutôt que de comédiens, administrateurs, directeurs artistiques, régisseurs en tout genre. »
 
L' équipe est installée à l'abbaye de du Jouïr en Corbigny (1800 habitants ) dans la Nièvre. Depuis plus de 10 ans, le TéATréPROUVèTe pratique « un théâtre sans H », un théâtre qui descend de sa hauteur pour prendre en compte le quotidien et la proximité car « ce qui fait la richesse d'un terrritoire ou d'un quartier, ce sont d'abord les gens qui y habitent dans leur capacité à être, à penser, à prendre la parole, à faire des choix et non les objets qu'on y dépose. »

Un « service gratuit de livraison artistique... »

Résolument implanté dans l'espace social, le TéATréPROUVèTe, autant dans sa démarche que dans sa production artistique, aide les spectateurs à rendre visibles les questions de notre société, à les rendre acteurs, eux qui sont souvent au centre du problème. Associés à des artistes, professionnels de l'imaginaire et de l'expression, le spectateur, acteur de son quotidien, devient à son tour producteur de sa « vison du monde »
 
Et elles sont riches les visions du monde des habitants de la Nièvre, tellement qu'il y a une université, l'Université des Bistrots « gratuite même pour les riches », avec ses cours, sa bibliothèque et ses éditions. C'est aussi le laboratoire de recherche multimédia pour personnes âgées, le « service gratuit de livraison artistique, culturelle, poétique et même plus.... »
 
Pour retrouver le théâtre dans toute sa richesse : www.theatreprouvette.fr



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles